Culturallines: coups de coeur culturels & artistiques...

L'île de Tokyo, Natsuo Kirino

Natsuo Kirino est née en 1951 à Kanazawa (au centre de l'île de Honshū), passe sa jeunesse à Sapporo et vit depuis l'âge de 14 ans à Tōkyō.

Mariée et mère de famille, a fait des études de droit, elle commence sa carrière professionnelle d'écrivain en 1984 après avoir exercé divers métiers comme éditrice et rédactrice pour un magazine ou encore organisatrice de projections de films pour un cinéma.

Elle est auteur de romans policiers parus en France aux éditions du Rocher (Disparitions en 2002) puis aux éditions du Seuil (Out, 2006, Monstrueux, 2010, Le vrai monde, 2010, Intrusion, 2011 et L'île de Tôkyô, 2013). Auteur de 21 romans, 4 nouvelles et d'un essai, elle est l'un des écrivains les plus populaires du Japon. Elle a reçu 10 prix littéraires japonais pour son œuvre dont le prix Mystery Writers du Japon pour Out et le prix Izumi Kyoka pour Monstrueux. Son œuvre a été traduite dans 28 pays et plusieurs de ses livres ont également été adaptés au cinéma. Out, le premier de ses romans à avoir été traduit en anglais, a été sélectionné pour le prix Edgar.

 

kirino.jpg

 

L'ile de Tokyo fait exception puisqu'il ne s'agit pas d'un roman policier mais plutot d'un roman social et écologique.

L'intrigue est inspirée d'un fait réel: Début 45, 33 soldats japonais se sont retrouvés coincés sur l'île volcanique des îles Mariannes du nord qui se situe dans l’océan pacifique, l’île d’Anatahan. Un couple se trouvait alors sur l’île. Ils se sont battus pour leur survie mais aussi et surtout pour la possession de la seule femme de l’île au point d’en oublier la guerre. 13 hommes sont morts ou portés disparus suite à des conflits tournant autour de cette femme. Après avoir été secouru en 1951, ils ont refusé de croire à la réddition de leur pays.

 

 

 

 

Ici c’est transposé au féminin. Le regard d’une femme Kiyoko, l’héroïne du roman.

Kiyoko et son mari légitime Takaschi ont débarqué sur une île déserte après avoir fait naufrage lors de leur tentative de tour du monde en voilier. Cette île se trouve quelque part au large des Philippines dans le Pacifique Sud et fait environ sept kilomètres de long sur quatre de large. Cette île n’est pas hostile dans le sens où il n’y a ni animaux dangereux ni pénurie de nourriture.

 3 mois après leur arrivée, un bateau de vingt-trois jeunes hommes japonais échoue sur l'île. Ce sont eux qui baptiseront l'île “Tôkyô” et qui donneront, par nostalgie, par désespoir, des noms aux différents endroits de l’île correspondant à des lieux existants au Japon comme le Palais impérial. Dans le roman, il correspond  à la place où tous les habitants de l’ile se réunissent pour la désignation du nouvel époux de Kiyoko.

Avec l’arrivée de ces jeunes hommes, le statut de Kiyoko va radicalement changé. Encore désirable à 46 ans, elle est la seule femme de l’île et elle va être convoitée par les jeunes japonais. Je cite : “Son existence était précieuse, objet de convoitises effrayantes, qu’on ne voulait toutefois pas mettre en danger.”

Après la mort plus ou moins accidentelle de son mari, elle collectionnera maris (tirés au sort) et amants. Elle aura des relations sexuelles avec 22 des 23 japonais de l’île à l’exception de Watanabé, je reviendrai sur ce personnage plus tard.

Cet équilibre va être perturbé par l’arrivée de 11 chinois, qui ont été abandonnés sur l’île pour des raisons mystérieuses. Une rivalité s’instaure dès le départ. Les 2 nations ne se mélangent pas. L’île est alors divisée en 2 parties: Tokyo pour les Japonais et Hongkong pour les Chinois. Les péripéties qui suivront remettront en cause le statut de Kiyoko.

 

On a un huis clos entre les japonais et les chinois. Une rivalité qui fait écho de manière délibérée ou non aux relations tendues entre la Chine et le Japon en nette progression ces dernières années. Cette île est une sorte de réplique de Tokyo où tous les défauts les vices sont ici exarcerbés.C'est un roman engagé dans lequel sont abordé des sujets profonds tels que la place de la femme dans la société japonaise, la gestion du nucléaire ou encore la confusions des désirs. Un roman dense qui soulève de nombreuses questions...



12/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour