Culturallines: coups de coeur culturels & artistiques...

Le philosophe qui n'était pas sage, Laurent Gounelle

 

Quelques mots sur l'auteur:

Laurent Gounelle est un écrivain français et un spécialiste des sciences humaines. Né en 1966, ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Il est aussi conférencier à l'université de Clermont-Ferrand. Le philosophe qui n'était pas sage est  son troisième ouvrage, ont précédé L'homme qui voulait être heureux et Les Dieux voyagent toujours incognito pour lequel il a reçu le prix littéraire du roman d'entreprise.

 

Le philosophe qui n'était pas sage, 2012, Coédition Plon - Kero  

 

Voici le tableau: la forêt amazonienne, la tribu la plus heureuse sur Terre et... un philosophe aigri, dévasté par la perte de sa femme et surtout empli de haine et de vengeance. 

Ici, deux conceptions de la vie s'affrontent. Laurent Gounelle nous délivre une véritable reflexion sur nos sociétés occidentales et sur le regard que l'on porte sur ces peuples que l'on dit "exotiques", voire "primitifs", mais qui, je vous l'assure, n'ont rien à nous envier...

 9782259218801.jpg

 

Synospsis:

Sandro, jeune professeur de philosophie vient de perdre sa femme, journaliste. Elle décède lors d'un reportage dans la forêt amazonnienne. Persuadé de la responsabilité de la tribu dans la mort de celle-ci, il décide de tout quitter afin de la venger. Une vengeance atypique, sournoise et dans un sens plus cruelle qu'une vengeance dite classique. Une vengeance de "philosophe", si je puis dire, puisqu'elle touche essentiellement à leur légendaire harmonie. Sandro souhaite détruire tout ce qui fait d'eux un peuple heureux, ne connaissant, ni le bien ni le mal, ni la jalousie ni l'envie, ni la méchancheté ni le malheur. 

Pour ce faire, et afin de le guider dans la densité de la forêt amazonienne, Sandro fait appel à un groupe d'anciens mercenaires accompagné d'un médecin loufoque. On assiste alors à un combat entre Krakus (le leader du groupe) et Elianta (la chamane), entre la modernité (et ce que cela implique) et la quiétude d'un peuple exempt de tout vice. Le chef d'orchestre quant à lui (Sandro), reste tapi dans l'ombre de sa hutte, en proie à la haine mais aussi au doute, en attendant que Krakus et ses acolytes mènent à bien la mission qui leur a confiée, et ceci, à n'importe quel prix....

Malgré la refléxion profonde qu'il suscite notamment la remise en question de nos propres valeurs, il s'agit d'un roman surprenant, qui marie avec efficacité ironie et suspense. 

 

 

 

 



24/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour